Ukraine : la mise en garde de l’Union européenne à l’encontre de la Russie
Un sommet européen a eu lieu à Bruxelles (Belgique) pour notamment évoquer la situation à la frontière ukrainienne avec des milliers de soldats russes massés. Les Européens ont mis en garde la Russie.
Des milliers de soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne. La crainte d’une invasion, à l’instar de celle de la Crimée en 2014, existe bel et bien. Un sommet européen s’est déroulé à Bruxelles (Belgique), jeudi 16 décembre. "Les Européens ne parlent pas de sanctions, mais de contre-mesures. De l’argent pour la défense de l’Ukraine, et lutter contre les cyberattaques des hackers russes, mais aussi le renforcement de l’Etat de droit à Kiev", a développé Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles.
Restaurer la puissance russe face aux Américains
Les Européens ont "conscience qu’il faut éviter la désunion face à Moscou. Avec deux mots d’ordre : la désescalade et la fermeté. Ils ont bien compris que la Russie cherchait à restaurer son statut de grande puissance vis-à-vis des Etats-Unis", poursuit le journaliste. "Les Européens ont décidé de masquer leur jeu avec un message passé : attention, si vous touchez à l’Ukraine, il y aura des conséquences massives. L’incertitude fait partie du jeu."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.