Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : un dirigeant rebelle donné gagnant après l'élection séparatiste à Donetsk

Les régions de Lougansk et Donetsk devaient désigner leurs présidents et parlements, dans un nouveau défi à Kiev et aux Occidentaux. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme vote lors d'un scrutin organisé dans la république autoproclamée de Donetsk, le 2 novembre 2014, dans l'est de l'Ukraine.  (MAXIM ZMEYEV / REUTERS)

Le scrutin pourrait remettre en cause le fragile processus de paix en Ukraine. Les régions séparatistes de l'est du pays ont voté, dimanche 2 novembre, pour élire leurs présidents et parlements, défiant Kiev et les Occidentaux. Ces élections dans les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk risquent de sceller la perte de contrôle par Kiev des territoires rebelles, après le conflit qui a fait plus de 4 000 morts.

Les premiers sondages sortis des urnes semblent confirmer cette tendance. Alexandre Zakhartchenko, le "Premier ministre" de la république autoproclamée de Donetsk, a été élu "président" avec 81,37% des voix, indiquent des premiers chiffres rendus publics par le chef de la commission électorale mise en place pour ce vote. Sa victoire ne faisait guère de doute, comme celle de l'ex-militaire Igor Plotnitski qui devrait être confirmé dans ses fonctions à Lougansk. Le taux de participation n'est pas encore connu, mais le nombre de bureaux de vote ouverts était moindre que d'habitude.

Un scrutin condamné par Kiev

Les condamnations n'ont pas tardé. Le président pro-occidental Petro Porochenko, élu en mai, a qualifié ces scrutins de "farce menée sous la menace des chars" et d'un "défi" auquel l'Ukraine répondra "de façon adéquate".

En pleines élections, un porte-parole militaire ukrainien a dénoncé un déploiement "intense d'équipements et de troupes" en provenance deRussie. Des journalistes de l'AFP ont observé une colonne d'une vingtaine de camions militaires, dont plusieurs transportait des mitrailleuses antiaériennes allant vers l'aéroport de Donetsk.

Si les Occidentaux ont d'ores et déjà fustigé ce scrutin, à Moscou, un haut responsable parlementaire estime que Kiev est "obligé de reconnaître" ces élections y voyant "une question de guerre ou de paix". A Saint-Pétersbourg, deuxième ville russe, plusieurs centaines de personnes ont manifesté en appelant le président Vladimir Poutine à reconnaître les républiques séparatistes et à leur apporter "un soutien militaire massif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.