Ukraine : les troupes russes se déploient à la frontière
Dans la soirée du jeudi 3 février, Emmanuel Macron devrait s’entretenir avec ses homologues russe et ukrainien. Il ne désespère pas de faire baisser la tension alors que Washington affirme dans le même temps que Moscou a préparé de fausses vidéos pour servir de prétexte à attaquer l’Ukraine. Les Russes, eux, continuent de masser des troupes à la frontière ukrainienne.
Des véhicules militaires de transport de carburant, de transport de troupes, de secours, et même des blindés escortés par la police en plein milieu de la circulation. Ils sont visibles à 200 km de Moscou, signe que l’armée russe continue de se déployer à la frontière ukrainienne. Environ 100 000 soldats russes y seraient massés. Ils ont établi leur base dans divers endroits près de la frontière, comme un ancien stockage de munitions abandonné ou dans un ancien aérodrome.
« Poutine n’attaquera pas »
À Klimovo (Russie), à 12 km de la frontière, les habitants ont bien remarqué le défilé permanent de véhicules militaires au bout de leur rue. La plupart d’entre eux ont de la famille de leur côté de la frontière, en Ukraine, mais personne ne se prépare à un conflit. Ils s’en tiennent à la version officielle russe. "Poutine n’attaquera pas, il se défendra, mais il n’attaquera pas", pense cet habitant interrogé par l’envoyé spécial Luc Lacroix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.