Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des concessions avec la Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La déclaration est inédite et démontre que les lignes diplomatiques bougent en ce moment : le président ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre pour la première fois la porte aux concessions territoriales. Il y ajoute une condition inacceptable pour Moscou - celle de la protection de son territoire par l’OTAN.
Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des concessions La déclaration est inédite et démontre que les lignes diplomatiques bougent en ce moment : le président ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre pour la première fois la porte aux concessions territoriales. Il y ajoute une condition inacceptable pour Moscou - celle de la protection de son territoire par l’OTAN. (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, M. De Chalvron, Y. Moine, L. Lavieille, G. Duchaine, S. Fel, M. Le Rue
France Télévisions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre pour la première fois la porte aux concessions territoriales avec la Russie. Il ajoute une condition inacceptable pour Moscou - celle de la protection de son territoire par l’OTAN.

Jamais Volodymyr Zelensky ne l’avait envisagé publiquement. Désormais, il se dit prêt à céder temporairement des territoires ukrainiens contrôlés par la Russie. "Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons bénéficier de la protection de l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons (...) ensuite, l’Ukraine pourra récupérer le reste de son territoire diplomatiquement", déclare-t-il à la télévision. Une prise de position inédite alors que la Russie gagne du terrain après presque trois ans d’une guerre qui a lourdement affaibli l’armée ukrainienne et épuisé la population.

Des concessions sous condition

Ce compromis reviendrait à céder temporairement les zones contrôlées par l’armée russe, presque 18 % de l’Ukraine. En contrepartie, Volodymyr Zelensky exige la protection de l’OTAN sur le reste du territoire. Une ligne rouge pour Vladimir Poutine…

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.