Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A Marioupol, la population pro-ukrainienne redoute l'offensive séparatiste pro-russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A Marioupol, la population pro-ukrainienne redoute l'offensive séparatiste pro-russe (ALBAN MIKOCZY - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le prochain objectif désigné des séparatistes est la ville de Marioupol, un port stratégique sur la mer d'Azof, dans le sud de l'Ukraine.

Les rebelles pro-russes reprennent du terrain dans l'Est de l'Ukraine où la recrudescence de violents combats est observée depuis plusieurs semaines. Les autorités ukrainiennes accusent les soldats russes de se battre aux côtés des insurgés séparatistes.

Un intérêt stratégique ouvrant la route vers la Crimée

Le prochain objectif désigné des séparatistes est la ville de Marioupol,(Nouvelle fenêtre) un port stratégique sur la mer d'Azof, dans le sud du pays, à 100 km de Donetsk. La population de ce bastion pro-ukrainien refuse l'annexion et se prépare contre l'offensive pro-russe. Manifestations, chaînes humaines, les habitants scandent "Poutine dehors !".

La chute de Marioupol ouvrirait la route des séparatistes vers la Crimée, rattachée à la Russie depuis mars. Au-delà de son intérêt stratégique, sa chute serait un symbole terrible pour les autorités ukrainiennes, dont l'armée recule depuis une semaine dans le sud-est du pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.