Vidéo Guerre en Ukraine : ces Russes incités à rejoindre la Russie à Kaliningrad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Reportage à Kaliningrad.
Les tensions entre la Russie et ses voisins en Mer baltique Reportage à Kaliningrad. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo - Anne Ponsinet
France Télévisions
L’enclave russe tente d’attirer les Russes qui vivent dans les pays européens voisins sur fond de tension croissante dans la région de la Mer Baltique.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation se tend en Mer Baltique entre la Russie et ses voisins européens. Kaliningrad, petite enclave russe entourée par des pays de l’Union européenne tente de récupérer les Russes qui vivent dans les pays avoisinants et ne s’y sentent plus à l’aise.

Un service est dédié à ce programme. Une Estonienne se dépêche dit-elle d’y faire les démarches "parce que on a l’impression que les frontières peuvent se refermer, comme en Finlande du jour au lendemain." Une des fonctionnaires du centre explique qu’un un site a été créé pour informer "les gens qui habitent dans des pays non amicaux" sur la région de Kaliningrad. Selon elle, jusqu’à présent, ce genre de programme ciblait plutôt les Russes d’Asie Centrale. Mais aujourd’hui les demandes viennent aussi d’Allemagne ou des Pays Baltes.

Nadejda habite depuis un mois dans l’enclave. Estonienne, elle faisait partie de la minorité russe dans son pays. Elle a émigré car elle n’a pas accepté la réforme du système éducatif qui impose un enseignement en estonien. "On a fait ça pour les enfants parce qu’on voudrait qu’ils grandissent dans la culture russe", explique-t-elle. Une politique linguistique que l’Estonie considère, de son coté, comme vitale à la défense de sa souveraineté. L'Estonie soutient l’Ukraine contre la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.