Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Livraisons d'avions à l'Ukraine : "La priorité est au soutien terrestre", selon le député Renaissance Thomas Gassilloud

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président de la commission de défense nationale et des forces armées à l’Assemblée assure que la guerre en Ukraine se jouera au sol et insiste sur la responsabilité de la France, en tant que puissance nucléaire, à maintenir le dialogue avec Vladimir Poutine.

"L'utilité aujourd'hui, c'est d'aider les Ukrainiens au sol", estime jeudi 9 février sur franceinfo Thomas Gassilloud, député Renaissance de la 10e circonscription du Rhône et président de la commission de défense nationale et des forces armées à l’Assemblée. Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est en déplacement en Europe pour réclamer l'envoi de moyens aériens pour aider l'Ukraine à l'emporter contre la Russie, Thomas Gassilloud assure que "la demande des Ukrainiens est en cours d'instruction" mais que "la "priorité est au soutien terrestre. C'est là que se jouera cette guerre", selon lui.

>> Guerre en Ukraine : Macron et Zelensky se rendent ensemble au sommet de l'UE à Bruxelles. Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine.

"Nous nous concentrons sur la livraison des matériels annoncés", des moyens terrestres, des chars et des obus, poursuit le député. Selon Thomas Gassilloud, "il s'agit déjà de réaliser les promesses qui ont été faites". Thomas Gassilloud considère que des avions seraient moins opérationnels que l'équipement terrestre promis. "Les avions occidentaux seraient des équipements long à mettre en œuvre, il faudrait former les pilotes ukrainiens, apporter toute une maintenance avec", explique-t-il.

"On souhaite aider l'Ukraine à se défendre sans être dans une posture d'escalade avec la Russie.

Thomas Gassilloud, député Renaissance

à franceinfo

Thomas Gassiloud est conscient de la portée "symbolique" qu'aurait l'envoi d'avions à l'Ukraine. Le député, convaincu qu'il faut continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine, rappelle que la France, parce qu'elle est dotée de l'arme nucléaire, a "une responsabilité particulière" qui lui "impose d'être au contact permanent avec l'ensemble des puissances dotées au niveau mondial. C'est pourquoi je soutiens le président de la République sur sa volonté de maintenir le lien avec Vladimir Poutine", résume-t-il.

Concernant la demande d'envoi de missiles à portées plus longues, Thomas Gassilloud rappelle que "les alliés, à chaque livraison d'armements, conditionnent leurs livraisons à une utilisation stricte sur le territoire ukrainien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.