Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : des manifestants pro-russes occupent l'administration locale de Donetsk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : des manifestants pro-russes occupent l'administration locale de Donetsk (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une manifestation avait auparavant rassemblé entre 3 000 et 4 000 personnes sur les lieux, des personnes brandissant des drapeaux russes, scandant "Russie, Russie!".

Environ 300 manifestants pro-russes ont pris d'assaut le bâtiment de l'administration régionale de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, lundi 3 mars. Dans cette partie du pays, fief du président déchu Viktor Ianoukovitch, une manifestation avait auparavant rassemblé entre 3 000 et 4 000 personnes sur les lieux. Des personnes brandissant des drapeaux russes ont scandé "Russie, Russie !". Un groupe de manifestants a brisé des vitres et pénétré dans le bâtiment dont ils occupent plusieurs étages.

Par ailleurs, la Russie a augmenté de 6 000 soldats sa présence en Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine, qui abrite la flotte russe de la mer Noire, selon le ministère ukrainien de la Défense. En 24 heures, dix hélicoptères de combat et huit avions de transport ont atterri sur le sol ukrainien, en Crimée, sans que l'Ukraine ne soit prévenue, contrairement aux accords entre les deux pays qui prévoient que le gouvernement ukrainien soit informé 72 heures à l'avance de tels mouvements de troupes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.