Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : l'affrontement dégénère à Kiev

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : l'affrontement dégénère à Kiev (Marc de Chalvron / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les policiers antiémeute ont lancé l'assaut contre les milliers de manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch rassemblés sur le Maïdan, le point de ralliement des protestataires. 

Les policiers antiémeute ont donné l'assaut, mardi 18 février. Leur cible : les milliers de manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch rassemblés sur le Maïdan occupé depuis près de trois mois, dans le centre de Kiev (Ukraine). Les affrontements ont déjà fait 9 morts.

Il s'agit des premiers affrontements à Kiev depuis ceux de la fin janvier qui avaient fait quatre morts, dont deux tués par balles, et plus de 500 blessés. La Russie a aussitôt condamné ce regain de violences, qu'elle a attribué à la politique des Occidentaux, "qui ferment les yeux sur les actes agressifs des forces radicales en Ukraine".

De son côté, Washington s'est dit "consterné" et a appelé le président Ianoukovitch à "mettre fin aux affrontements" et à renouer le dialogue avec l'opposition. La responsable de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a exhorté Kiev "à s'attaquer aux racines de la crise", alors que le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a réitéré son aide pour trouver un compromis, afin d'éviter, dit-il, "une guerre civile à petite ou grande échelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.