Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : les séparatistes exhibent leurs prisonniers à Donetsk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : les séparatistes exhibent leurs prisonniers à Donetsk (DOROTHEE OLLIERIC, FLORIAN LE MOAL ET VINCENT LEJEUNE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les rebelles ont adressé ce pied de nez aux autorités de Kiev qui célébraient la fête de l'Indépendance avec un défilé militaire dans la capitale de l'Ukraine.

Les rebelles pro-russes ont exhibé, dimanche 24 août, devant la foule leurs prisonniers de guerre ukrainiens dans leur fief de Donetsk. Un pied de nez aux autorités de Kiev qui célébraient au même moment la fête de l'Indépendance avec un défilé militaire dans la capitale d'une Ukraine en crise.

Une nouvelle "parade des vaincus"

Entre 40 et 50 soldats, capturés au cours des combats qui font rage dans l'est de l'Ukraine depuis plus de quatre mois, ont été présentés sur la place Lénine dans le centre-ville, sous les huées de plusieurs milliers de personnes qui s'y sont rassemblées aux cris de "fascistes, fascistes!". Ce défilé est largement inspiré de la "parade des vaincus" organisée le 17 juillet 1944 dans le centre de Moscou lorsque le pouvoir soviétique avait fait défiler plus de 50 000 prisonniers de guerre allemands devant une foule hurlant les mêmes slogans.

A Donetsk, place forte des insurgés assiégée depuis plus d'un mois par les forces ukrainiennes, les hommes ont défilé encadrés par les combattants rebelles. Les prisonniers, tête baissée, les mains dans le dos, ont fini par monter à bord de deux cars dont la destination était inconnue, tandis que les rebelles qui les accompagnaient ont été acclamés par la foule.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.