: Vrai ou faux L’Otan est-elle responsable de la guerre en Ukraine ?
Pour Vladimir Poutine, l’Otan a une part de responsabilité dans la guerre en Ukraine. Depuis la fin des années 1990, l’alliance s’est en effet élargie progressivement vers l’est de l’Europe, en intégrant la Pologne puis les pays baltes. Si les autorités russes parlent désormais de trahison, cette expansion était à l’époque tolérée de fait. En 1997, le dirigeant russe Boris Eltsine a signé avec l’Otan un texte intitulé "acte fondateur". Selon Elie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l’Ifri, le texte "n’impliquait en aucune façon le non-élargissement de l’alliance".
Une posture défensive
Il faut aussi rappeler que l’Otan a une vocation défensive : si un membre est attaqué, les autres prennent sa défense. Poutine reproche notamment la présence de matériel militaire – comme des équipements anti-missiles dans les pays baltes. Depuis l’annexion de la Crimée, 4 500 soldats de l’Otan y sont mobilisés. "Ces forces de préposition sont insuffisantes pour lutter directement contre une attaque. Elles ont pour fonction de montrer qu’en cas d’attaque, la légitime défense sera invoquée", explique Édouard Jolly, chercheur en théorie des conflits armés à l’Irsem.
L’invasion de l’Ukraine peut difficilement être jugée préventive, car l’alliance n’a pas envisagé de s’en prendre militairement à la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.