VRAI OU FAKE : les 13 soldats présents sur l’île des Serpents en Ukraine, se sont-ils rendus ?
Lors d’une offensive russe ayant eu lieu jeudi 24 février, 13 soldats ukrainiens seraient décédés suite aux bombardements. Une version contredite par Moscou, qui assure que les soldats se sont rendus.
Les images et l’audio de la vidéo ont fait le tour du monde. Face à la menace des Russes, jeudi 24 février sur l’île des serpents en Ukraine, les soldats ukrainiens avaient refusé de se rendre. Les 13 soldats seraient morts peu après suite à des tirs d’artillerie. C’est en tout cas l’histoire qui circule sur les réseaux sociaux, notamment véhiculée par Gerashchenko, un conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien qui a publié le soir-même sur Telegram un enregistrement audio. Dès le lendemain, vendredi 25 février, le président Zelenksy avait pris la parole pour rendre hommage publiquement aux 13 soldats.
Les soldats seraient prisonniers
Du côté de Moscou, la version est différente. Selon le porte-parole du ministère de la Défense russe, 82 militaires ukrainiens se seraient volontairement rendus ce jour-là. Ils auraient même signé un accord et pourraient retourner vers leurs familles. Le gouvernement ukrainien a depuis corrigé son communiqué indiquant qu’ils ont de solides espoirs que les soldats soient encore vivants, prisonniers des Russes. Il reste à déterminer combien de soldats ont été faits prisonniers et si des victimes sont à déplorer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.