MH17 : L'armée ukrainienne suspend les combats pour aider les experts
L'armée ukrainienne a annoncé qu'elle suspendait, le temps d'une journée, son offensive contre les séparatistes prorusses dans l'est du pays. Le secrétaire général de l'ONU Ban-ki Moon avait appelé mercredi les deux parties à "cesser immédiatement " leurs combats autour du site du crash de l'avion MH17 de la Malaysia Airlines, auquel les experts internationaux ont des difficultés à accéder.
Les militaires pourront ouvrir le feu pour se défendre
"Il y a aujourd'hui un cessez-le-feu à la demande de Ban-Ki Moon et compte tenu du travail mené par des experts dans la zone du crash de l'avion, a déclaré à l'AFP le porte-parole des forces ukrainiennes, Oleksii Dmytrachkivski. L'Etat-major de l'opération anti-terroriste a décidé de décréter une journée de silence et l'arrêt des combats ". Il précise toutefois que les militaires "pourraient ouvrir le feu pour se défendre ".
Après cette annonce, plusieurs explosions ont toutefois été entendues à proximité du site, où se trouvent encore certaines dépouilles des 298 victimes, des bagages et des débris de l'appareil, abattu par un missile le 17 juillet.
Ce jeudi, à la mi-journée, quatre experts néerlandais et australiens, accompagnés d'une mission de l'OSCE, ont réussi à accéder à la zone du crash, après plusieurs tentatives. Des experts russes revraient également tenter de se rendre sur les lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.