Au moins 785 migrants sont morts en tentant de rejoindre les Canaries entre janvier et août
Ce chiffre a été annoncé par l'Organisation internationale pour les migrations.
Un bilan déjà lourd avant même la fin de l'année. Quelque 785 migrants sont morts en mer dans l'espoir de rejoindre les îles Canaries depuis l'Afrique occidentale entre janvier et août 2021, soit plus de deux fois plus que sur les huit premiers mois de l'année dernière, a annoncé vendredi 24 septembre l'Organisation internationale pour les migrations.
Parmi les victimes se trouvaient 177 femmes et 50 enfants, précise l'OIM, soulignant que le mois d'août à été le plus meurtrier avec 379 migrants morts pendant leur tentative de traversée, "soit près de la moitié du nombre total de décès enregistrés depuis le début de l'année".
Ces chiffres montrent que le nombre de morts sur cette route a plus que doublé par rapport à la même période de l'année dernière, quand l'OIM avait recensé 320 décès.
Une augmentation sur ce passage de 140% par rapport à 2020
"Durant les huit premiers mois de 2021, 9 386 personnes sont arrivées aux Canaries par la mer, une augmentation de 140% par rapport à la même période de 2020 (3 933)", selon l'OIM.
Caminando Fronteras, une ONG espagnole, estime que 36 vaisseaux qui étaient en route pour les îles Canaries ont disparu sans laisser de trace lors du premier semestre de cette année. Le 14 juillet, l'OIM avait déjà fait état d'un doublement du nombre de morts parmi les migrants tentant de rallier l'Europe en traversant la Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.