Accueil des migrants : des particuliers prennent l'initiative
Les habitants d'une commune de l'Ain ont décidé d'accueillir une famille de réfugiés chrétiens venus d'Irak. France 2 les a rencontrés.
Alors que l'État s'engage à accueillir 24 000 réfugiés sur le sol français, des collectivités locales ou des particuliers ont déjà commencé à se mobiliser pour venir en aide aux populations en exil.
À Bellegarde-sur-Valserine (Ain), un couple d'Irakiens chrétiens, leurs trois enfants et deux grands-mères viennent d'arriver le week-end dernier, après un an d'errance, chassés de leur pays par Daesh.
"On a tout perdu. Dans l'avenir, si l'Irak est stabilisé, pour un voyage, d'accord. Mais sinon, c'est fini", exprime Huda, la mère de famille.
De quoi reprendre une vie normale
Un collectif de citoyens s'est rassemblé il y a six mois, avec d'abord de simples rencontres entre communautés chrétiennes puis une action engagée. "On s'est dit 'si nous on a les moyens, on peut pas rester comme ça les pieds dans les pantoufles en attendant que d'autres se bougent', donc on s'est bougé", raconte le curé de la commune. La famille a pu s'installer dans un appartement du centre-ville, avec des équipements ménagés offerts par des particuliers, et des fournitures pour que les enfants puissent enfin retourner à l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.