Valls : la France "n'hésitera pas" à rétablir temporairement le contrôle aux frontières
Après celui sur les frappes en Syrie, un nouveau débat est engagé, mercredi, entre les députés, celui de l'accueil des réfugiés.
Ce qu'il faut savoir
Le gouvernement va débloquer 279 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France, a annoncé, mercredi 16 septembre, Manuel Valls à l'Assemblée nationale. Une annonce qui intervient après l'engagement de François Hollande d'accueillir 24 000 nouveaux réfugiés en deux ans.
Pour 2017, ces crédits supplémentaires dédiés, notamment, au premier accueil, à l'hébergement d'urgence, à l'aide aux communes et à des renforts d'effectifs, doivent atteindre 334 millions, précise l'entourage du chef du gouvernement, soit un total dépassant les 600 millions d'euros d'ici à la fin 2017. Suivez la discussion à l'Assemblée nationale, sans vote, sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe.
• La France "n'hésitera pas" à rétablir temporairement le contrôle aux frontières. Manuel Valls a précisé que la France était prête à prendre cette décision, comme elle l'a déjà fait à la frontière franco-italienne et comme vient de le faire l'Allemagne, "si nécessaire dans les prochains jours ou prochaines semaines".
• Création de 900 postes dans les forces de l'ordre. Manuel Valls a également annoncé la création de 900 postes dans les forces de l'ordre, notamment dans la police aux frontières, dans le cadre de la lutte contre l'immigration irrégulière.
250 millions d'euros supplémentaires pour l'hébergement d'urgence sur douze mois. Manuel Valls a annoncé aussi une hausse de 250 millions d'euros des crédits dédiés "à l'hébergement d'urgence et à la veille sociale" sur les douze mois à venir, dont 130 millions "dès le mois prochain".