Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : 13 000 chaises devant la chambre des députés allemands pour les migrants à Lesbos

Plus de 12 700 personnes vivent toujours entassées dans le camp de Moria, dont la capacité d'accueil est de 2 800 places.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Quelque 13 000 chaises ont été installées devant le Reichstag, la chambre des députés allemands, à Berlin, la capitale de l'Allemagne, le 7 septembre 2020. (MAXPPP)

De longues rangées de chaises vides devant le bâtiment du Reichstag. Pour réclamer l'évacuation des camps surpeuplés de migrants en Grèce, notamment celui de Moria, sur l'île de Lesbos, plusieurs ONG d'aide aux réfugiés ont installé, lundi 7 septembre, 13 000 chaises blanches face à la chambre des députés allemands, à Berlin, la capitale allemande.

Les organisations à l'origine de cette action (Seebrücke, Sea-Watch, Campact et #LeaveNoOneBehind) précisent que ces chaises symbolisent les personnes qui vivent dans des conditions sanitaires catastrophiques dans le principal camp de migrants en Grèce. Plus de 12 700 personnes vivent entassées dans le camp de Moria, dont la capacité d'accueil est de 2 800 places.

465 migrants évacués vers l'Allemagne depuis le début de l'année

Ces chaises doivent aussi rappeler que des communes et des Etats régionaux allemands, au premier rang desquels la ville de Berlin, se sont dits prêts à prendre en charge des migrants retenus dans ces camps insalubres sur les îles grecques. "Le Bundestag était en vacaces d'été, la catastrophe humanitaire aux frontières extérieures de l'UE, elle, ne l'était pas", ont déploré ces ONG.

Depuis le début de l'année seuls 465 migrants ont été évacués de ces camps vers l'Allemagne, en particulier des enfants malades et leurs familles. La ville de Berlin s'est engagée à en accueillir plus d'un millier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.