"Aquarius" : "Si on n'aide pas ces naufragés à traverser la mer, je pense qu'ils ne vont pas y arriver", témoigne un migrant arrivé à Paris
De nombreux migrants arrivés à Paris se disent choqués que L'Aquarius soit resté bloqué plusieurs jours avant de trouver un port d'accueil.
De nombreux migrants de la porte de la Chapelle, à Paris, s'intéressent à la situation de L'Aquarius. Le navire de l'association SOS Méditerranée a encore une fois peiné pour trouver un port pour accoster, avant d'être autorisé mardi 14 août à jeter l'ancre à Malte.
Il faut dire que les migrants présents à Paris sont pratiquement tous arrivés en bateau en Europe, comme Emmanuel. Lui qui a survécu de justesse espère que L'Aquarius pourra poursuivre ses sauvetages. Il ne souhaite pas que ses "frères" se retrouvent dans la même galère. "Moi-même j'ai vécu cela, quand tu es dans la mer, tu peux mourir", raconte-t-il.
"L'Europe doit continuer à aider"
Mohamed, lui aussi, sait l'importance des bateaux comme L'Aquarius. "C'est très difficile, il y a la faim, la fatigue, donc c'est important d'être sauvés", témoigne-t-il.
Un peu plus loin, cet Ivoirien ne comprend pas que le navire de SOS Méditerranée soit bloqué en mer. "Je ne trouve pas ça normal, déplore-t-il.
Déjà qu'on met notre vie en danger en traversant le désert, il y a les difficultés en Libye, arriver en mer on refuse de nous secourir, c'est vraiment petit.
Un migrant ivoirienà franceinfo
L'Europe doit se mobiliser, s'accordent à dire la plupart des migrants de la porte de la Chapelle. "L'Europe doit continuer à aider ceux qui tentent de traverser", estime Shag, un Soudanais. "Si on n'aide pas ces naufragés à traverser la mer, je pense qu'ils ne vont pas y arriver. Peu importe qui va le faire, n'importe quel pays d'Europe, mais il faut que quelqu'un le fasse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.