Ceuta : les photos d'une étreinte entre un migrant et une bénévole de la Croix-Rouge deviennent virales
Une étreinte entre un jeune migrant épuisé, qui venait de frôler la mort, et une bénévole de la Croix-Rouge, a été photographiée et filmée à Ceuta (Espagne).
Les photos de ce moment sont devenues virales sur Internet. À Ceuta (Espagne), jeudi 20 mai, Luna Reyes, une jeune bénévole de la Croix-Rouge âgée de 20 ans, serre dans ses bras un migrant. L'homme, sénégalais, est épuisé, anéanti. Cette stagiaire de l'association est sa bouée de sauvetage. Une bouffée d'humanité, en plein malheur sur une plage de Ceuta.
"Il était inconsolable"
L'homme demande des nouvelles de son ami, celui qui nageait, comme lui, en provenance du Maroc. Il pense qu'il s'est noyé. La bénévole le réconforte, cherche son regard et scrute la plage pour repérer cet ami. "Ce garçon, désespéré, pensait que son ami était en train de mourir. Il venait juste d'arriver à la nage. Il sanglotait, il était inconsolable, il se cramponnait à moi de toutes ses forces, et il pleurait", a confié Luna Reyes. Malgré ces quelques minutes d'empathie, les règles migratoires, elles, sont strictes : l'homme a été expulsé sur le champ vers le Maroc par la police espagnole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.