A Paris, 8 500 personnes rassemblées en soutien aux migrants

Article rédigé par Simon Gourmellet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une personne tient une pancarte au rassemblement en soutien aux migrants organisé à Paris le 5 septembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Ce sont les chiffres communiqués par la préfecture de Paris.

Ce qu'il faut savoir

Un rassemblement de soutien aux migrants a réuni samedi 5 septembre environ 8 500 personnes sur la place de la République à Paris, selon la préfecture. Ces personnes se sont réunies à 17 heures, à l'initiative du mouvement apolitique "Pas en notre nom", notamment pour "demander l'accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants".

Pendant ce temps, des milliers de migrants sont arrivés en Autriche et en Allemagne en provenance de Hongrie, au milieu de scènes chaotiques. Samedi après-midi, un deuxième cortège d'au moins 500 autres a pris la route à pied. Cette fois, la Hongrie a décidé de ne plus affréter de bus pour les migrants, a annoncé le chef de la police hongroise.

• En Autriche. 6 500 migrants sont arrivés en Autriche samedi. Après avoir atteint la frontière austro-hongroise le matin, ils ont poursuivi le voyage en bus et en train jusqu'à Vienne, la capitale. Au total, le pays s'attend à accueillir jusqu'à 10 000 personnes, samedi.

• En Allemagne. Parmi les migrants arrivés en Autriche, 2 200 sont en route pour l'Allemagne. La chancelière Angela Merkel a annoncé que le pays ne renverrait pas les réfugiés syriens vers le pays par lequel ils sont entrés dans l'Union européenne, comme le prévoient les accords de Dublin.

En Hongrie. La police hongroise sera déployée à la frontière sud du pays après le 15 septembre pour enrayer l'afflux de réfugiés. L'armée sera également mise à contribution, si le parlement donne son feu vert à cette proposition du gouvernement, a annoncé samedi le Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orban.