Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : en Sicile, le désespoir des migrants empêchés de débarquer

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : en Sicile, le désespoir des migrants empêchés de débarquer
Eurozapping : en Sicile, le désespoir des migrants empêchés de débarquer Eurozapping : en Sicile, le désespoir des migrants empêchés de débarquer
Article rédigé par franceinfo - M. Perrier, D. Attal
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 7 novembre.

Au terme de leur tragique odyssée, les migrants se trouvent toujours à bord de l'un des bateaux humanitaires, en Sicile, en Italie. Dimanche 6 novembre, le nouveau gouvernement d'extrême droite italien a finalement autorisé le débarquement des mineurs et des personnes malades, mais il entend renvoyer les autres. Pour Médecins sans frontières (MSF), la situation n'est plus tenable à bord. "Il y a un stress important au niveau psychophysique. Il y a des maladies infectieuses dermatologiques aussi", explique Riccardo Gatti, chef du sauvetage à MSF.

La nostalgie des communistes russes

En Russie, c'était le 105e anniversaire de la révolution d'octobre. Les communistes russes ont déposé des fleurs au mausolée de Lénine, sur la place rouge, à Moscou. Des Russes portant des portraits des dirigeants soviétiques de Lénine ou Staline ont défilé le long des murs du Kremlin. "Il n'y avait pas d'oligarques, pas de propriétés privées, rien", affirme un homme. Des dirigeants du Parti communiste ont prononcé des discours à l'occasion d'une manifestation autorisée par le pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.