Cet article date de plus de huit ans.

Grèce : les renvois de migrants vers la Turquie ont commencé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèce : les renvois de migrants vers la Turquie ont commencé
Grèce : les renvois de migrants vers la Turquie ont commencé Grèce : les renvois de migrants vers la Turquie ont commencé (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois bateaux sont partis lundi 4 avril dans la matinée des îles de Lesbos et de Chios vers la Turquie. C'est la première concrétisation de l'accord signé en mars entre l'Union européenne et la Turquie.

Lundi 4 avril, à 6h du matin, 140 migrants économiques, originaires principalement du Pakistan et du Bangladesh, ont pris place à bord de deux bateaux turcs. C'est la première concrétisation de l'accord signé en mars entre l'Union européenne et la Turquie. Des renforts policiers, dont 50 CRS français, se trouvaient sur le quai, pour encadrer l'opération. L'heure de départ a été tenue secrète jusqu'à la dernière minute par l'agence Frontex.

Inquiétude des réfugiés

Sur le port de Mytilène, certains crient leur colère. "Je ne suis pas fier de mon passeport européen", s'indigne une manifestante. Dans le centre d'enregistrement de l'île, les réfugiés s'inquiètent. Près de 3.000 migrants vivent ici, et aucun ne semble disposé à faire le voyage retour. Les premiers migrants renvoyés ce matin sont arrivés dans la matinée sur les côtes turques, où ils doivent être pris en charge dans des centres d'accueil et enregistrés par les autorités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.