Migrants : des CRS français à Lesbos pour "aider la Grèce"
Cinquante CRS sont arrivés sur l'île grecque, samedi 2 avril.
Des policiers français sur les îles grecques. Le ministère de l'Intérieur a annoncé, samedi 2 avril, l'arrivée à Lesbos de "50 policiers français des compagnies républicaines de sécurité" (CRS). Il s'agit d'"aider la Grèce face à la crise migratoire", dans le cadre de l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie.
Un contingent de 200 policiers au total
Ce détachement n'est que le premier. Dimanche et lundi, 22 policiers parisiens et 50 gendarmes sont arrivés à Chios, une autre île concernée par l'arrivée de réfugiés. "En quelques jours, ce sont ainsi déjà 122 policiers et gendarmes français qui viendront renforcer les rangs de l’agence Frontex en Grèce pour mieux contrôler les frontières extérieures de l’Union européenne", se félicite le ministère, qui cite également "la lutte contre le trafic des êtres humains et contre la fraude documentaire", pratiquée par "Daech en particulier".
Ce dispositif sera complété "dans les prochains jours" par 78 autres personnes, pour arriver au total promis de 200 agents français sur le sol grec. Le ministère n'a cependant pas détaillé les missions qui seront confiées aux policiers français. Lundi 4 avril, les premiers migrants arrivés clandestinement en Grèce ont été renvoyés en Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.