Migrants : l'appel de l'Italie
Une réunion a lieu ce dimanche 2 juillet au ministÚre de l'Intérieur à Paris, afin de répondre à l'appel lancé par l'Italie face à l'arrivée ininterrompue de migrants sur son territoire. Sophie Rodier se trouve en direct devant le ministÚre de l'Intérieur.
L'Italie menace de fermer ses ports aux bateaux de migrants. Le pays se retrouve en premiĂšre ligne depuis plusieurs annĂ©es face Ă ce drame humanitaire. "C'est effectivement une menace qu'ils brandiront peut-ĂȘtre ce soir au cours de ce dĂźner de travail qui rĂ©unit le ministre de l'IntĂ©rieur GĂ©rard Collomb et ses homologues italiens et allemands, en prĂ©sence du commissaire europĂ©en aux migrations. L'objectif de cette rĂ©union c'est de voir comment l'Europe peut mieux aider l'Italie Ă faire face Ă l'afflux des migrants sur ses cĂŽtes", rapporte Sophie Rodier.
Des arrivées chaque jour
Dans le port de Salerne (Italie), un navire espagnol s'apprĂȘte Ă dĂ©barquer 1 200 migrants sur le sol italien. Plus au sud du pays, un bateau britannique accoste avec 400 naufragĂ©s, dont beaucoup de blessĂ©s par balle. Depuis dix jours, c'est la mĂȘme scĂšne dans tous les ports italiens. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont sauvĂ©s en mer par des Ă©quipages allemands, français ou espagnols. Cette annĂ©e, l'Italie a dĂ©jĂ accueilli 83 360 migrants, prĂšs de 20% de plus que l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.