Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants : la Hongrie érige une clôture de barbelés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Migrants : la Hongrie érige une clôture de barbelés
Migrants : la Hongrie érige une clôture de barbelés Migrants : la Hongrie érige une clôture de barbelés (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour faire face à l'afflux de réfugiés, les Hongrois ont dressé 175 kilomètres de clôture à la frontière serbo-hongroise. Un mur contesté par la France.

50 000 arrivées enregistrées au mois d'août. Afin de faire face à l'afflux de migrants, la Hongrie a pris une décision radicale. Le pays a décidé de dresser une clôture de barbelés longue de 175 kilomètres à la frontière avec la Serbie. Une construction qui ne décourage pas tous les migrants qui tentent quand même de passer sous les barbelés. Certains y parviennent et bravent le mur.

La France souhaite la destruction du mur

Depuis le mois de janvier, 140 000 migrants ont traversé la frontière serbo-hongroise. Selon le Premier ministre hongrois, cette barrière de fer serait un rempart pour protéger l'Occident des migrants. La France condamne ce procédé et réclame la destruction de ce mur. "La Hongrie fait partie de l'Europe et l'Europe a des valeurs et on ne respecte pas ces valeurs en posant des grillages", soulignait Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. La Hongrie a ouvert des camps de migrants mais beaucoup s'en échappent afin de ne pas être recensés ici. Ils rêvent d'aller en Allemagne et redoutent, s'ils y parviennent, de devoir revenir en Hongrie. En Europe, la règle veut que les migrants restent dans leur pays d'entrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.