Cet article date de plus de trois ans.

Migrants : la police espagnole a arrêté une vingtaine de passeurs

En février, quatre personnes étaient mortes lors du naufrage d'un bateau soupçonné d'appartenir à cette organisation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants sont secourus en mer Méditerranée, le 23 mars 2021. (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

La police espagnole a annoncé lundi 12 avril avoir arrêté 20 personnes qui se livraient au trafic de migrants sur des embarcations de fortune entre le Maghreb et l'Espagne. Le réseau est considéré comme responsable d'un naufrage au mois de février dans lequel quatre personnes ont trouvé la mort. Lors des perquisitions, qui ont mobilisé 150 policiers et des agents d'Europol, cinq armes à feu, de nombreuses munitions, ainsi que trois bateaux et de l'argent liquide ont été retrouvés.

Leurs victimes, en majorité marocaines et mineures, étaient approchées à Ceuta, une enclave espagnole sur la côte nord du Maroc se trouvant à quelques kilomètres des côtes du sud de l'Espagne, selon le communiqué de la police espagnole. Ces migrants effectuaient ensuite la traversée vers la péninsule ibérique moyennant 2 500 euros, à bord de bateaux pouvant contenir 7 à 10 personnes.

Les décès de migrants par noyade sont fréquents dans cette partie de la mer Méditerranée, où 330 personnes sont mortes en 2020, selon un bilan de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Fin mars, plus de 4 300 migrants étaient arrivés en Espagne par la mer depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.