Cet article date de plus de neuf ans.

Migrants : nouvelle réunion des ministres européens de l'Intérieur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants : nouvelle réunion des ministres européens de l'Intérieur
Migrants : nouvelle réunion des ministres européens de l'Intérieur Migrants : nouvelle réunion des ministres européens de l'Intérieur (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les 28 ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se réunissent une nouvelle fois ce mardi 22 septembre à Bruxelles. Ils vont une nouvelle fois tenter de trouver un accord sur la répartition des réfugiés.

"Si nous ne faisons pas face à cette crise, l'Union européenne pourrait s'effondrer". Cette petite phrase lâchée par un dirigeant européen résume l'enjeu crucial de la réunion aujourd'hui, comme l'explique Valéry Lerouge, du bureau de France 2 à Bruxelles. Les ministres de l'Intérieur vont devoir se mettre d'accord, car pour le moment, seul le nombre total de réfugiés à accueillir fait consensus : 120 000 sur les 440 000 qui ont déjà rallié l'Europe.

L'Europe divisée sur les quotas

Si la France et l'Allemagne sont favorables à des quotas obligatoires de migrants pour chaque pays, la Hongrie ou la Pologne n'en veulent pas, au nom de la souveraineté nationale. Il faudra aussi définir le rôle des "hot spots", chargés de faire le tri entre les réfugiés réellement menacés dans leur pays, et les migrants économiques. Demain mercredi, ce sont les chefs d'État et de gouvernement européens qui se réunissent à Bruxelles en sommet extraordinaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.