Cet article date de plus de neuf ans.

Côtes-d'Armor : onze migrants, dont trois enfants, découverts dans un camion

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit de Syriens et d'Iraniens, qui se trouvaient, jeudi, dans le camion à l'insu du conducteur. Ils sont en bonne santé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le camion dans lequel onze migrants ont été découverts, jeudi 17 septembre, à Ploufragan (Côtes-d'Armor). (S.UGUEN / MAXPPP)

Ils auraient pu connaître un sort bien plus tragique. Onze migrants ont été découverts, en bonne santé, dans un camion, jeudi 17 septembre, sur une plateforme logistique des magasins U à Ploufragan, près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), annonce l'AFP. Trois enfants se trouvaient parmi eux. Ils seraient Syriens et Iraniens, selon la préfecture, qui vérifiait leur nationalité, jeudi soir, avec l'aide d'interprètes.

Leur état de santé ne nécessite pas d'hospitalisation

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion qui les transportait, immatriculé en Pologne, viendrait d'Italie. C'est son chauffeur qui a entendu du bruit en provenance de l'arrière de son véhicule, qui a prévenu la police. Selon Ouest France, le camion qui transportait du chocolat "était fermé avec des plombs pour sécuriser la marchandise".

Les onze personnes, dont on ignore la destination, ont d'abord été prises en charge par les pompiers et le Samu, explique Ouest France, mais leur état de santé ne nécessitait pas d'hospitalisation. Elles étaient entendues, jeudi soir, au commissariat de Saint-Brieuc. "Il faudra déterminer si ce sont des réfugiés ou des demandeurs d'asile, et où ces personnes comptaient se rendre", explique la préfecture. La direction départementale de la cohésion sociale devrait, ensuite, mettre en œuvre leur hébergement dans la soirée.

Fin août, 71 migrants avaient été retrouvés morts dans un camion réfrigéré en Autriche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.