Pas-de-Calais : "Cet épisode est dramatique, l'embarquement était chaotique, avec beaucoup plus de migrants que le bateau ne pouvait en contenir", rapporte le maire de Sangatte
Après l'annonce de la mort de trois personnes, dimanche 29 décembre 2024, en tentant de traverser la Manche dans une embarcation à proximité de la plage de Sangatte, sur franceinfo le maire de Sangatte (Pas-de-Calais), Guy Allemand, témoigne d'un "épisode dramatique".
L'embarcation, selon le maire de Sangatte, était trop chargée, ce qui a conduit à "des bousculades, des hypothermies et des noyades". Pour le moment, l'hélicoptère des secours a ramené trois corps sur la base de voile de Sangat, un bilan encore provisoire. Pour l'élu, ce sont les conditions météorologiques sans vent qui conduisent les migrants à tenter les traversées. Hier, samedi 28 décembre, "il y a eu deux tentatives avortées", et "12 migrants ont été retrouvés en hypothermie" a précisé Guy Allemand.
Le maire de Sangatte se sent "impuissant"
Des traversées "exponentielles" en cette période, "incitées par les passeurs", selon le maire qui ajoute "se sentir impuissant", malgré les dispositifs mis en place depuis la venue de Bruno Retailleau le 29 novembre dernier dans le Pas-de-Calais, ainsi que l'annonce de mesures par Guy Allemand, le préfet du Pas de Calais lors de sa venue à Sangatte, le 8 décembre.
"Il y a eu le déploiement de 75 policiers supplémentaires sur le Calaisis avec la formation de brigades pour surveiller la nuit", précise le maire, mais "cela ne suffit pas". Guy Allemand demande plus de discussions entre la France et l'Angleterre notamment sur la législation britannique en terme d’accueil des migrants. Il dénonce "l'hypocrisie de l'Angleterre" qui "fait croire que leur pays est interdit", alors que depuis juillet 2024 "les trois quarts des migrants ont été accueillis avec un visa".
Les maires du littoral du Pas-de-Calais, attendent beaucoup des rencontres entre Bruno Retailleau et Yvette Cooper, son homologue britannique. "Nous portons beaucoup d'espoir dans le dialogue avec les Anglais".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.