Cet article date de plus de huit ans.

Une importante filière d'immigration clandestine démantelée dans la Sarthe

Quatre personnes soupçonnées d'avoir organisé un réseau d'immigration clandestine ont été mises en examen et placées en détention, vendredi, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants sortent d'un camion à Calais (Pas-de-Calais) dans la nuit du 21 au 22 septembre 2016. (MAXPPP)

Quatre personnes soupçonnées d'avoir organisé un réseau d'immigration clandestine ayant permis de transporter au moins 550 migrants jusqu'au Royaume-Uni ont été mises en examen et placées en détention, vendredi 14 octobre, à Rennes (Ille-et-Vilaine), a annoncé le parquet.

Les clandestins, "parfois des familles entières", sont passés par le nord de la France et ont été hébergés dans la région du Mans (Sarthe) par une "équipe logistique". Ils ont ensuite été introduits, à l'insu des chauffeurs, dans des camions frigorifiques sur des aires d'autoroutes du Grand Ouest, précise France Bleu Maine.

Des migrants originaires de Syrie, d'Iran et d'Irak

Les enquêteurs travaillaient sur cette filière depuis l'été 2015, après avoir repéré plusieurs groupes de migrants déposés sur les aires de repos ou la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes A11 et A28. Les migrants sont originaires de Syrie, d'Iran et d'Irak.

"L'un des chefs du réseau, qui fournissait une base d'hébergement pour les passeurs et les migrants, utilisait les fonds de son entreprise de BTP pour financer les frais liés au trafic." Les enquêteurs ont aussi identifié deux kebabs du Mans servant de "lieu de rassemblement" pour les migrants, lorsque ceux-ci voulaient échapper à un contrôle.

L'enquête a permis de saisir 47 000 euros en espèces, la réplique d'une arme de poing et "de nombreux documents financiers relatifs à des sociétés mises en cause".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.