Traversée de la Manche : huit migrants décèdent dans un naufrage
La nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre a été meurtrière dans le Pas-de-Calais. 59 migrants ont tenté de prendre le large pour rejoindre la Grande-Bretagne à bord d’un bateau pneumatique. Leur embarcation a très rapidement chaviré et s’est écrasée sur les rochers à Ambleteuse (Pas-de-Calais). Le maire de la commune a été l’un des premiers sur place à secourir les rescapés. "On a amené de l’eau et des vêtements pour leur venir en aide", a affirmé Stéphane Pinto, maire (SE) d’Ambleteuse. 51 naufragés ont été secourus, 6 se trouvent en urgence relative dont un nourrisson de 10 mois.
Un bilan tragique
Dimanche matin, les autorités ont dénoncé les passeurs qui n’hésitent pas à faire prendre tous les risques aux migrants. "Les embarcations sont surchargées, elles sont de mauvaise qualité, elles sont sous-gonflées et il n’y a pas de gilets de sauvetage", a détaillé le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant.
Des migrants d’origine soudanaise, érythréenne ou encore égyptienne étaient sur ce bateau. Il y a deux semaines déjà, 12 migrants avaient perdu la vie dans la même région. Depuis le début de l’année, au moins 45 personnes sont décédées en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.