Un bateau de migrants fait naufrage au large de la Grèce, faisant huit morts

Le conducteur du bateau aurait "perdu le contrôle" alors qu'il tentait d'échapper à un navire de patrouille grec, selon un communiqué des gardes-côtes publié vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un navire des gardes-côtes grecs, le 17 mars 2018 près de l'île de Samos. (MICHAEL SVARNIAS / AP / SIPA)

Nouveau drame en Méditerranée. Au moins huit personnes sont mortes dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce, ont annoncé vendredi 20 décembre les gardes-côtes. La vedette qui transportait les migrants a chaviré alors qu'elle tentait de prendre la fuite, ont précisé les gardes-côtes, ajoutant que 18 personnes avaient pu être secourues.

Le conducteur du bateau aurait "perdu le contrôle" alors qu'il tentait d'échapper à un navire de patrouille grec. L'incident s'est produit près de l'île de Rhodes, en face de la côte turque, sur un itinéraire fréquemment utilisé par les passeurs. Des navires des gardes-côtes et un hélicoptère étaient toujours à la recherche de survivants vendredi matin.

La Grèce a enregistré cette année une augmentation de 25% du nombre d'arrivées de personnes fuyant les guerres et la pauvreté, dont 30% à Rhodes et dans le sud-est de la mer Egée, selon le ministère des Migrations. Plusieurs accidents similaires se sont produits ces dernières semaines. Fin novembre, neuf migrants, dont six mineurs et deux femmes, sont morts après le naufrage de deux embarcations près des îles de Samos et de Lesbos. Cinq autres personnes sont mortes dans un naufrage près de la Crète le week-end dernier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.