Quatre migrants meurent dans des tentatives de traversée de la Manche

Une soixantaine de personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de rejoindre le Royaume-Uni.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des migrants sur une embarcation, près de la plage d'Audresselles (Pas-de-Calais), le 25 octobre 2024. (BERNARD BARRON / AFP)

Trois corps de migrants, tous des hommes, ont été découverts sur des plages du Pas-de-Calais dans l'après-midi du mercredi 30 octobre, quelques heures après la mort d'un migrant non loin de là dans une tentative de traversée de la Manche, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer. Ces trois hommes, dont l'un pourrait être de nationalité koweïtienne, ne sont pas encore identifiés, selon le parquet. Ils ont été retrouvés sur les plages de Merlimont, Neufchâtel-Hardelot et Saint-Etienne-au-Mont.

Mercredi matin, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord avait annoncé la mort d'un migrant, "un homme adulte", dans une tentative de traversée de la Manche. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a envoyé mercredi matin un navire et un hélicoptère de la marine pour porter secours à une embarcation en difficulté dans le secteur d'Hardelot (Pas-de-Calais). Les personnes à bord de l'hélicoptère ont repéré une dizaine de personnes à l'eau, parmi lesquelles se trouvait la victime, en arrêt cardio-respiratoire. Il a été hélitreuillé avant d'être déclaré mort à terre par un médecin civil.

"Beaucoup d'embarcations" ont tenté la traversée cette nuit en raison de conditions météorologiques favorables. Au moins 57 personnes sont mortes depuis le début de l'année en tentant de traverser la Manche. "Le chiffre qui nous saute aux yeux depuis quelques mois, c'est une personne qui décède tous les cinq jours" dans ces tentatives, a réagi auprès de l'AFP un coordinateur de l'association d'aide aux exilés, Utopia 56. "La situation est plus que dramatique. Les secours en mer et sur terre sont dépassés par les événements", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.