Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le sénateur Raymond Vall ému lors du débat sur l'accueil des réfugiés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'élu du Parti radical de gauche a rappelé être un "fils d'immigré et de réfugié politique", mercredi.

Raymond Vall n'a pu cacher son émotion en prenant la parole lors du débat sur les réfugiés au Sénat, mercredi 16 septembre, rapporte Public Sénat"Fils d'immigré, de réfugié politique, ma famille fait partie de ces 500 000 Espagnols qui ont traversé la frontière en 1939, a confié le sénateur Parti radical de gauche (PRG), élu du Gers. Et je suis très fier d'être à cette tribune."

Raymond Vall a alors évoqué un échange avec Julien Sanchez, le maire FN de Beaucaire (Gard), après son intervention durant la réunion des maires sur l'accueil des réfugiés, samedi 12 septembre. L'élu frontiste a été hué pour avoir qualifié l'arrivée des migrants d'"invasion" de la France, rappelle Le Parisien.

"Fuir, ce n'est pas de la lâcheté"

"Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir pour lui dire : 'je ne comprends pas, c'est grotesque, cynique... Je suis un fils de réfugié politique', a raconté Raymond Vall. Et là, la réponse cinglante : 'Mais justement, c'est parce qu'il y a des hommes comme toi, qui vont prendre la place des Français, que je me bats'."

Le sénateur PRG a défendu la décision des migrants de quitter leur pays. "Fuir, ce n’est pas de la lâcheté. C’est du courage, a-t-il estimé. Laisser sa famille, son pays, sans savoir si un jour on les reverra, c’est quelque chose de terrible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.