Cet article date de plus de treize ans.

Mort de Diana : dix ans d’enquête et d’élucubrations

Complot ? Attentat ? Flash fatal de paparazzi ? Tout y est passé. Deux enquêtes ont affirmé qu’il s’agit d’un accident de voiture. Mais le long feuilleton judiciaire attend toujours son épilogue. Et la théorie du complot perdure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France La voiture, dans laquelle Diana a trouvé la mort le 31 août 1997 (Platiau/Reuters))

31 aout 1997. 00h26. La voiture dans laquelle se trouve la princesse Diana percute de plein fouet le treizième pilier du tunnel de l’Alma. Son chauffeur Henri Paul meurt sur le coup, son compagnon Dodi Al-Fayed décède à l’arrivée des secours. Diana est transportée à l’hôpital et décèdera quelques heures plus tard. Son garde du corps Trevor Rees-Jones est le seul survivant.

Quelques jours plus tard, une enquête est ouverte en France. Dans un premier temps, dix photographes sont mis en examen pour “homicide et blessures involontaires”. Ils pourchassaient le véhicule sous le tunnel. Tous ont bénéficié d’un non-lieu en 2002.
La conclusion de l'enquête : c’est un accident, le chauffeur roulait trop vite et en état d’ivresse.

Mais peu à peu, la thèse de l’assassinat du couple fait son apparition. Pour Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, c’est un complot initié par la monarchie britannique, qui voudraient se débarrasser de la princesse, au motif qu’elle était enceinte et allait se marier avec Dodi Al-Fayed.

Une enquête est alors ouverte en 2004 en Grande Bretagne. Mais les conclusions sont les mêmes que l’enquête française : il s’agit d’un “tragique accident”. Diana n’était pas enceinte. Tout complot est écarté. Mais Mohamed Al-Fayed n’en démord pas. Il a porté plainte contre l’ancien chef de la police de Londres, qu’il accuse d’avoir soustrait des preuves à l’enquête française.

Dernières théories en date
Dans la série complot, cette fois-ci, ce serait Dodi Al-Fayed qui aurait été visé. C’est la thèse d’un journaliste de France 3, Francis Gillery. Il explique que Dodi Al-Fayed était déjà été sous la menace d’attentats pour des problèmes liés à ses relations d’affaires.
Autre nouveauté en la matière, une enquête de journalistes de Paris Match. Ils affirment que Diana était bien enceinte lors de son décès. Un document des hôpitaux de Paris en serait la preuve. Ils réfutent cependant le complot visant à supprimer la princesse, et considèrent que le père de Dodi se sert de cet accident pour s’opposer à l’establishment britannique.
L’enquête judiciaire britannique a repris et se poursuit toujours. Même en éliminant les théories les plus improbables… comme celle qui consiste à dire que le couple aurait simulé sa mort et vivrait maintenant à l’abri des regards...le feuilleton judiciaire semble loin d’être terminé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.