"Most Wanted" : Europol lance un calendrier de l'Avent avec une fiche de fugitif à découvrir chaque jour
L'initiative, inédite, est une tentative pour mettre à contribution la population, alors que plus de 60 criminels sont recherchés par l'office européen de police.
Un calendrier de l'Avent très particulier. Et si à la place du chocolat qui se cache derrière chaque vignette, vous trouviez le profil d'un fugitif ? C'est ce que propose cette année Europol, l'office européen de police.
A partir du jeudi 1er décembre et jusqu'à la veille de Noël, Europol va diffuser la photographie d'une personne recherchée par l'un des 23 pays européens membres d'Interpol. Il y aura, chaque jour, une photo et un pays différents. Le fugitif recherché par la France sera dévoilé dans la case du 10 décembre, d'après Le Figaro.
"Mettons-les sous les verrous avant les vacances"
On pourrait croire à une blague, mais Europol a publié un communiqué sur le sujet, mercredi. "Plus de 60 criminels apparaissent dans la liste des fugitifs les plus recherchés d'Europe. Meurtres, kidnappings, terrorisme, trafic de drogue... Tous sont reconnus coupables ou suspectés de crimes extrêmement sérieux", commence par expliquer le texte. Et d'ajouter : "Tous ces criminels sont en fuite, fuient leurs responsabilités et les sanctions. Cela rend la situation difficile pour les victimes, leurs amis et leurs proches. Aidez-les et faisons de cette saison un moment sûr et festif en mettant sous les verrous ces criminels avant les vacances."
Europol, dont le siège est situé à La Haye (Pays-Bas), insiste sur cet aspect : l'aide de chaque citoyen est précieuse. L'agence précise que neuf criminels fugitifs ont été directement mis hors d'état de nuire grâce à la médiatisation de leur identité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.