Municipales en Italie : Virginia Raggi du mouvement de Grillo favorite à Rome
Plus de treize millions d’Italiens votent dans 1.342 communes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales. Les résultats dans la capitale italienne seront scrutés à la loupe. Ces élections pourraient marquer la défaite du Parti démocrate de Matteo Renzi au pouvoir depuis deux ans et l’avènement de la deuxième force politique d’Italie, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) fondé notamment par Beppe Grillo. A Rome, la candidate du M5S, Virginia Raggi, est donnée favorite dans les sondages.
Ce sont des Romains traumatisés par le scandale de Mafia Capitale qui vont aux urnes, des Romains sans maire depuis huit mois. Ignazio Marino avait dû démissionner en raison d'une affaire de fausses notes de frais. Un électeur dit aujourd'hui attendre que les priorités du futur maire concernent "la propreté de la ville, l’entretien de la chaussée" . Il souhaite aussi "plus de transparence et un peu plus d’honnêteté" .
Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) est donné grand favori. Sa candidate, Virginia Raggi, une avocate de 37 ans, pourrait devenir la prochaine maire de Rome. Elle est très populaire en particulier chez les 30-40 ans. Un jeune habitant s'exprime sur ses espoirs : "Ah oui, espérons enfin quelqu’un de nouveau qui apporte du changement en mieux ! Ça fait 20 ans que les autres n’ont fait que des catastrophes dans cette ville. Continuer comme ça me semble stupide".
Face au M5S, qui pourrait être présent au second tour prévu le 19 juin ? C'est le suspens, entre Giorgia Meloni, candidate de l'extrême-droite soutenue par la Ligue du Nord et la gauche représentée par Roberto Giacchetti, soutenu par le gouvernement de Matteo Renzi. Marianna va voter pour lui, par défaut, surtout pour faire barrage au M5S.
"Malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce candidat" dit-elle en ajoutant ne "pas croire aux Cinq Etoiles" . "Le fait d’en avoir ras le bol ne constitue pas une alternative politique" estime cette romaine.
Les bureaux de vote ferment à 23h à Rome. Les résultats définitifs seront connus lundi à l’aube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.