Ce que l'on sait du naufrage d'un bateau de migrants au large de Lampedusa
Le bilan provisoire fait état de 14 victimes. La marine et les garde-côtes italiens ont indiqué que 200 personnes avaient été sauvées. Le naufrage s'est produit à 80 km des côtes libyennes.
Un bateau chargé de 400 immigrants clandestins a fait naufrage, lundi 12 mai à 11 heures, au sud de l'île italienne de Lampedusa et au large des côtes libyennes. Le naufrage d'une embarcation du même type mardi dernier, près des côtes libyennes, a entrainé la mort de 36 migrants.
Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de ce nouvel accident dramatique.
Combien compte-on de victimes ?
Au moins 14 personnes sont mortes, a annoncé la Marine militaire italienne. Environ "200 personnes ont été sauvées" a-t-elle ajouté. La maire de Lampedusa, Giusi Nicolini a confirmé le chiffre de 14 victimes et a précisé que "215 migrants étaient rescapés". Pour le centre des Jésuites pour les réfugiés, les victimes seraient en revanche plus nombreuses, de l'ordre d'au moins 40.
D'où vient l'embarcation ?
Alors qu'elle semblait en péril, l'embarcation a été repérée en début d'après-midi par un avion des gardes-côtes patrouillant au-dessus du Canal de Sicile. Un navire marchand a été le premier à intervenir. Selon plusieurs médias italiens, 400 personnes se seraient trouvées à bord de l'embarcation. L'alerte a été donnée par l'équipage d'un remorqueur faisant la desserte avec des plateformes pétrolières dans la zone du naufrage.
Quels moyens ont été dépéchés sur place ?
Dans un communiqué, la Marine italienne a précisé avoir envoyé vers la zone la frégate Grecale et le patrouilleur Sirio, à bord desquels se trouve du personnel médical. Deux vedettes côtières ainsi qu'un hélicoptère se sont également rendus sur les lieux du drame.
Quelles sont les réactions ?
"Nous avons des moyens légaux en Europe pour éviter à l'avenir ce type de drame", a réagi sur Twitter la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cécilia Malmström.
Martin Schulz, candidat à la présidence de la Commission européenne, s'est dit "choqué". Pour le président de la Croix-Rouge italienne, Francesco Rocca, qui évoque lui aussi le chiffre de 400 migrants à bord, "l'Union européenne doit intervenir immédiatement, sans perdre de temps", ajoutant qu'elle ne pouvait plus "plus se soutraire à ses propres responsabilités".
Pourquoi ces naufrages sont si fréquents dans ce secteur ?
La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des centaines de milliers de migrants en grande majorité africains. Parvenus en Libye, ils s'entassent dans des embarcations de fortune pour tenter la périlleuse traversée de la Méditerranée vers Malte ou Lampedusa, au large de la Sicile.
En raison d'une météo clémente et de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines.
Depuis le début de l'année, près de 22.000 migrants et réfugiés sont arrivés par bateau sur les côtes italiennes, soit dix fois plus que sur la même période de 2013, selon Rome. Quelque 20.000 immigrés sont morts noyés dans les vingt dernières années en Méditerranée, selon des organisations humanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.