Pierre Moscovici fait une sieste ? Du "french bashing", d'après le ministre
La colère de Pierre Moscovici vient d'une dépêche en anglais de l'agence Reuters publiée ce mercredi. Sous le titre, "Mais qu'est-il arrivé à la voix de la France en Europe ?", les deux auteurs de l'article expliquent que "quelques heures après minuit un dimanche du mois dernier, alors que les négociations pour secourir Chypre entraient dans leur deuxième jour, le ministre français des Finances s'est endormi ".
La dépêche précise, en évoquant "plusieurs témoins présents ", que les discussions ont continué jusqu'à ce que "Christine Lagarde, la direction du FMI, réveille Moscovici ". La preuve d'après Reuters que la France perd de l'influence au niveau international.
La réaction du ministre de l'Economie est venue en deux temps sur Twitter.
Non,je ne dors pas pendant les négociations et Christine Lagarde ne me réveille pas,oui la France parle et pèse:stop au "french bashing"!
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) April 24, 2013
Inventer une histoire puis la romancer à partir d'une fausse information jamais vérifiée pour dénigrer un pays:c'est ça,le "french bashing"
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) April 24, 2013
L'agacement de Pierre Moscovici est d'autant plus grand qu'il tenait ce mercredi une conférence de presse pour mettre en avant le rôle de la France sur la scène internationale. Et d'après le ministre, il y a actuellement un "changement de climat ". La communauté internationale a fait de la croissance une "nouvelle priorité ". Et ce "changement d'équilibre dans les orientations " s'est fait "autour de notre propre vision des enjeux économiques ".
Reste que ce n'est pas la première fois que l'épisode de la sieste ministérielle est évoqué. Le 5 avril dernier, un article du Monde affirmait que Pierre Moscovici "s'est longuement assoupi, dans la nuit du dimanche au lundi 25 mars ". Les auteurs de l'article évoquent même un "féroce aparté " de Christine Lagarde : "je comprends pourquoi on n'entend pas la voix de la France ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.