Présidentielle en Croatie : le chef de l'Etat sortant, Zoran Milanovic, largement en tête au premier tour, rate l'élection directe d'un cheveu
Le président croate sortant, Zoran Milanovic, a manqué de peu de remporter dimanche 29 décembre l'élection présidentielle dès le premier tour et devra affronter, dans deux semaines, le candidat des conservateurs au pouvoir, Dragan Primorac, annonce la Commission électorale.
Donné favori pendant la campagne
Zoran Milanovic, dont la candidature a été soutenue par le Parti social-démocrate (SDP), arrive largement en tête du premier tour du scrutin avec 49,20% des voix, devant son challenger adoubé par 19,43% des électeurs, selon les résultats officiels basés sur le comptage des bulletins dans près de 99% des bureaux de vote. A la surprise générale, un sondage sortie des urnes avait donné le président sortant vainqueur dès le premier tour.
Depuis que la Croatie a proclamé son indépendance en 1991, seul Franjo Tudjman, considéré comme le père de l'indépendance, a réussi à emporter l'élection présidentielle dès le premier tour, et ceci deux fois, en 1992 et en 1997.
En Croatie, le président est le chef des armées et il est le représentant sur la scène internationale de ce pays de 3,8 millions d'habitants, membre de l'Union européenne et de l'Otan. S'il a peu de pouvoirs, il est vu par les Croates comme garant de l'équilibre des pouvoirs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.