Cet article date de plus de neuf ans.

Quatre ingrédients qui ont fait de "Chapeau melon et bottes de cuir" une série culte

L'acteur britannique Patrick Macnee, qui interprétait John Steed dans cette série, est mort jeudi à l'âge de 93 ans. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Patrick Macnee (John Steed) et Diana Rigg (Emma Peel) dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, en 1967. (FILMS / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)

Il ne portera plus son célèbre chapeau melon. L'acteur Patrick Macnee, star de la série Chapeau melon et bottes de cuir, est mort à l'âge de 93 ans, a rapporté son fils, jeudi 25 juin. Pendant huit ans, il a incarné l'agent secret britannique John Steed dans la série culte des années 1960. Voici les ingrédients qui ont fait son succès. 

Son générique 

"Tatataaala ! Tututuuuulu !" Impossible de ne pas reconnaître, en seulement huit notes, le début du générique de la série, The Avengers en anglais. La musique du compositeur britannique Laurie Johnson a marqué les esprits de tous ceux qui ont regardé les aventures de John Steed et Emma Peel. Leurs silhouettes en ombres chinoises à la fin du générique devraient vous rappeler quelques souvenirs.

Ses looks emblématiques

Comment oublier la mythique combinaison en cuir d'Emma Peel, incarnée par la charismatique Diana Rigg ? Les costumes de la série ont participé à son succès. Sur Pinterest, réseau social de partage d'images, des tableaux entiers sont consacrés aux looks de celle qui est devenue l'une des meilleures ambassadrices des sixties.  

Diana Rigg porte la célèbre combinaison en cuir d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir.  (RONALDGRANT / MARY EVANS / SIPA)

Mais la série a aussi fait la part belle à la mode masculine, grâce à John Steed et son flegme britannique. Il ne se séparait jamais de ses éternels costumes trois pièces en tweed et de son chapeau melon pare-balles. Sur la BBC (en anglais), son ancienne partenaire Linda Thorson, qui incarnait Tara King dans la sixième saison de la série, rend ainsi hommage à "l'homme le mieux habillé de la télévision".

Patrick Macnee dans la saison 5 de la série "Chapeau melon et bottes de cuir", en 1967. (FILMS / REX SHUTTERSTOCK / SIPA)
 

Ses rôles féministes

La série Chapeau melon et bottes de cuir s'est aussi distinguée par ses rôles féminins, d'Emma Peel en passant par Tara King. Les femmes n'y étaient plus seulement des mères ou des victimes : elles étaient devenues aussi importantes que les personnages masculins.

Cela s'est concrétisé avec l'actrice Diana Rigg, dont le rôle d'Emma Peel l'a projetée au panthéon des actrices féministes, étiquette qu'elle rejette aujourd'hui, relève toutefois le Telegraph (en anglais). La partenaire de John Steed est, en effet, une tête brûlée, spécialiste de jiu-jitsu et incollable sur la physique quantique. 

John Steed et Emma Peel se sortent régulièrement l'un et l'autre de l'embarras, mais la jeune femme, aussi élégante qu'intrépide, sait aussi se débrouiller seule, comme en témoigne ce duel face à un homme. 

Ses dialogues humoristiques

Enfin, les dialogues pleins d'humour ont parachevé le tableau. Dès les premiers épisodes, l'agent secret a donné le ton avec des formules pince-sans-rire, comme dans l'épisode 2 : "Je ne vous ai jamais rien dit à propos de mon mariage, mon seul et unique mariage. Je me suis uni avec mon job, j'ai épousé ma profession. J'ai été très fidèle", lance ainsi John Steed.

Son jeu de séduction "sans en avoir l'air" a aussi fait de ce personnage le premier James Bond, remarque Slate.fr : "J'ai une devise à propos des femmes : laissez-les toujours rire", s'amuse-t-il dans la saison 2. A partir de la saison 5, la tension sexuelle palpable entre John Steed et Emma Peel s'est aussi matérialisée par des dialogues lourds en double sens, en faisant une marque de fabrique de la série. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.