Cet article date de plus de quinze ans.

Ronnie Biggs (l'attaque du train postal) est libre

Ronnie Biggs, l'un des auteurs de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, a été remis en liberté
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Ronnie Biggs montrant l'affiche de son livre alors qu'il était encore au Brésil en 1994 (© AFP)

Ronnie Biggs, l'un des auteurs de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, a été remis en libertéRonnie Biggs, l'un des auteurs de l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, a été remis en liberté

Agé de 80 ans, quasiment mourant, ce personnage légendaire, a été formellement libéré pour des raisons de santé par le ministre de la Justice britannique, Jack Straw.

Il doit célébrer ses 80 ans samedi, date qui coïncide avec celle du vol survenu il y a 46 ans, aucours duquel, lui et ses complices s'étaient emparés de 2,6 millions de livres.

Arrêté et condamné à 30 ans de prison, Biggs s'était évadé en 1965. Il avait ensuite changé d'apparence grâce à la chirurgie esthétique et vécu en Espagne, puis en Australie et au Brésil. Ruiné et malade, il avait décidé de se rendre aux autorités britanniques en 2001, après 36 ans de cavale.

Jack Straw avait refusé début juillet de lui accorder sa remise en liberté au motif qu'il n'avait exprimé "aucun repentir" pour ses actions passées. "J'ai dû prendre en compte le dossier médical au regard de critères bien établis, en particulier à savoir si la mort est susceptible d'intervenir rapidement et si le détenu est grabataire ou sérieusement handicapé", a expliqué jeudi M. Straw. "Le dossier médical montre clairement que M. Biggs est très malade et que son état s'est récemment dégradé, entraînant sa réadmission à l'hôpital. Il n'est pas prévu que son état s'améliore", a-t-il poursuivi.

Le chef du gang de l'époque, Bruce Reynolds, s'est dit "ravi"

de la libération de son ancien complice. "Je voudrais souligner que, bien que sa remise en liberté soit pour raison de santé, en réalité c'est en ligne avec la majorité des peines accomplies par le reste de l'équipe qui a réalisé la Grande attaque du train".

"Dans la pratique, (la remise en liberté) ne change pas grand chose", avait déclaré par avance son fils, Michael Biggs, devant l'hôpital de Norfolk et Norwich où son père est hospitalisé pour une grave pneumonie depuis fin juillet. "Je n'ai jamais connu mon père en homme libre", a-t-il relevé un peu plus tard. "Cela va être bien qu'il soit simplement Ronald Arthur Biggs, et pas un numéro de prisonnier".

Extrêmement diminué après avoir subi plusieurs attaques, Ronnie Biggs est nourri par une sonde nasale et avait déjà été hospitalisé début juillet pour une infection pulmonaire et une fracture à la hanche, et en février pour une pneumonie. "La famille est absolument enchantée", a repris un Michael Biggs comblé après la libération de son père. Ronnie Biggs, qui ne peut plus parler et s'exprime en écrivant, "a encore le sens de l'humour". "Il a serré la main des gardes et les a ensuite salués", a-t-il raconté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.