Roumanie : la contestation se poursuit
Des milliers de personnes se sont réunies à Bucarest, la capitale de la Roumanie, pour réclamer la démission du gouvernement, qu'ils accusent de miner la lutte contre la corruption.
Les couleurs de la Roumanie s'illuminent Place de la Victoire, à Bucarest. Un gigantesque drapeau formé à la lumière des téléphones des manifestants. Près de 50 000 personnes se sont rassemblées dimanche12 février au soir sous les fenêtres du gouvernement pour réclamer sa démission. "'Voleur', voilà ce qu'ils sont en train de crier", explique une Roumaine à propos des manifestants. Leur fronde envers le gouvernement dure depuis maintenant 13 jours.
"Un pays européen, pas oligarchique"
Le gouvernement a voulu passer un décret en catimini pour permettre aux responsables politiques corrompus d'échapper plus facilement à la prison. Décret abrogé sous la pression de l'opinion, et la démission du ministre de la Justice la semaine dernière ne calme pas les manifestants. "On n'est pas dans un pays oligarchique, c'est un pays européen. Ils ne le comprennent pas", dénonce un manifestant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.