Cet article date de plus de neuf ans.

Russie : un gigantesque défilé militaire pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Russie : un gigantesque défilé militaire pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie
Russie : un gigantesque défilé militaire pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie Russie : un gigantesque défilé militaire pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Comme chaque année, les cérémonies ont donné lieu à un impressionnant défilé militaire sur la place Rouge à Moscou.

Un jour après la France, la Russie célébrait ce samedi 9 mai, la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. La foule était immense dans les rues de Moscou pour rendre hommage aux millions de soldats soviétiques tombés lors de la Seconde Guerre mondiale. Brandissant le portrait d'un proche ayant combattu, plus de 200 000 personnes ont ainsi défilé jusqu'à la place Rouge, en compagnie de Vladimir Poutine.

Les Occidentaux absents des commémorations

Sur la célèbre place moscovite, la Russie a célébré en grande pompe sa victoire sur l'Allemagne nazie, faisant étalage de sa puissance militaire. 16 000 hommes ont été mobilisés pour la plus grande parade depuis la chute de l'URSS. Une démonstration de force sous les yeux d'une vingtaine de chefs d'État, dont les présidents chinois et indien. Aucun représentant en revanche des Occidentaux qui reprochent à Vladimir Poutine son soutien aux séparatistes prorusses en Ukraine. Laurent Fabius s'est contenté d'assister à la cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.