Cet article date de plus de neuf ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)La Russie a fait étalage de sa puissance militaire lors d'une gigantesque parade sur la place Rouge, à Moscou.
Des rues noires de monde et un défilé militaire impressionnant. La Russie a fait étalage, samedi 9 mai, de sa puissance militaire lors de la plus grande parade organisée sur la place Rouge depuis la chute de l'URSS à l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation nazie lors de la seconde guerre mondiale.
La victoire de 1945, fêtée le 9 mai en Russie en raison du décalage horaire lors de la capitulation allemande, a été élevée au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russe, unissant la société entière derrière un devoir de mémoire.
Parmi les absents figuraient Barack Obama, François Hollande, David Cameron et Angela Merkel. Les représentants occidentaux ont décliné l'invitation pour ne pas cautionner l'implication russe dans le conflit ukrainien. La chancelière allemande assistera toutefois aux cérémonies prévues dimanche à Moscou.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.