Union européenne : une intégration possible pour l’Ukraine
Jeudi 23 juin, le sommet de l'Union européenne a tourné autour de la question de l’adhésion à l’Union européenne de l’Ukraine. Cette possible intégration pourrait avoir de nombreuses conséquences.
L’Ukraine va-t-elle intégrer l'Union européenne ? Jeudi 23 juin, le sommet de l'Union européenne, à Bruxelles (Belgique) s’efforce de discuter quant à un éventuel nouveau membre au sein de l’Union. À l’issue des discussions, l’Ukraine pourrait devenir officiellement candidate. Si elle venait à intégrer l’Union, l’Ukraine serait le cinquième pays le plus peuplé, mais économiquement elle a beaucoup de retard. La corruption est également un vrai souci dans le pays.
Peu de traitement de faveur
Si l’Ukraine peut acquérir un statut de candidat au bout de seulement quatre mois contre deux ans pour les autres demandeurs, c’est le seul avantage que devrait obtenir le pays. L’Ukraine devra montrer patte blanche et fournir des garanties sur plusieurs points comme sur la corruption, problème majeur dans le pays, mais aussi sur la justice, la presse et les oligarques. Les autres pays auront aussi leur mot à dire puisque les étapes d’intégration devront être votées à l’unanimité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.