Cet article date de plus de neuf ans.

Un nuage effrayant en Catalogne

Un nuage orange et de grande ampleur toxique s'est échappé d'une usine chimique d'Igualada en Espagne jeudi matin. Les accès routiers ont été fermés le temps de la dispersion et 60.000 personnes ont été confinées chez elles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Un nuage impressionnant et potentiellement toxique en Catalogne © MaxPPP)

Un immense nuage orange s'est élevé ce jeudi matin au dessus de la ville catalane d'Igualada, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone. Le nuage s'est échappé d'une usine chimique après un accident. Le temps de la dispersion, les accès routiers et ferrés ont été fermés et des habitants ont été confinés chez eux. Une mesure de précaution, selon les autorités, mais les habitants sont effrayés par ces produits en suspension qui peinent à se disperser.

Une explosion et un ciel de feu

D'après les premières explications données par les autorités espagnoles, le nuage s'est formé aux alentours de 9h, après un incident dans une usine chimique d'Igualada. Deux produits entrés en contact auraient provoqué une explosion, puis le nuage orange, vu à des kilomètres à la ronde. La ville d'Igualada et trois villages aux alentours ont été concernés par les mesures de précaution. Un confinement de 60.000 habitants a été décrété ainsi que l'arrêt de la circulation routière et ferroviaire. Si en début d'après-midi, les mesures étaient levées pour la plupart des habitants, elles restaient de mise pour les personnes les plus fragiles comme les enfants. 

 

La situation à 15h à Igualada avec Mathieu de Taillac : "Le nuage, faute de vent, ne se disperse pas"

Des précautions pour les plus fragiles

Le nuage est-il dangereux ? Tous les habitants du secteur d'Igualada qui ont vu le ciel orange s'interrogent. Même si le nuage n'est pas considéré comme "toxique" par les autorités, il leur a été dit qu'il pouvait entraîner des irritations et des démangeaisons. Deux employés de l'usine où s'est produite l'explosion ont d'ailleurs été pris en charge par les secours. Les autorités de Catalogne ont recommandé la prudence pour les enfants, les personnes malades et les femmes enceintes. A 15h, 600 enfants restaient confinés, par précaution, dans des crèches et des écoles.

Faute de vent jeudi, dans cette région espagnole, le nugae était toujours visible dans l'après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.