En déplacement en Hongrie, Emmanuel Macron doit rencontrer le Premier ministre Viktor Orban
"C'est un adversaire politique mais un partenaire européen", a souligné jeudi Emmanuel Macron.
C'est le premier déplacement en Hongrie d'un chef d'Etat français depuis 2007. Emmanuel Macron rencontre lundi 13 décembre à Budapest le Premier ministre hongrois Viktor Orban, son adversaire dans l'Union européenne côté valeurs mais un allié potentiel sur des sujets comme les investissements, le nucléaire ou la défense européenne, au programme de la présidence française de l'UE.
"C'est un adversaire politique mais un partenaire européen", a souligné jeudi Emmanuel Macron, qui boucle ainsi sa tournée des 26 capitales de l'Union européenne. "Quels que soient nos sensibilités politiques, nos choix, nous devons travailler ensemble pour notre Europe".
"Il est très clair que sur le sujet de l'Etat de droit, il y aura des désaccords mais je pense que sur les sujets de souveraineté, sur le sujet du modèle de croissance et sur des sujets multiples, il peut y avoir aussi une capacité à trouver des compromis utiles", a-t-il ajouté.
Viktor Orban a pourtant souvent été cité par Emmanuel Macron comme le chef de file d'un camp nationaliste et souverainiste dans l'UE, auquel il oppose celui des europhiles "progressistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.