Emmanuel Macron au Parlement européen : la présidentielle rattrape le chef de l'État
Le chef de l'Etat s'est exprimé mercredi 19 janvier devant les eurodéputés à Strasbourg (Bas-Rhin) pour évoquer les priorités de la présidence française de l'Union européenne, mais c'est la présidentielle qui s'est invitée dans les débats.
Devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), Emmanuel Macron a voulu montrer mercredi 19 janvier qu'il était le bon élève de l'Europe. Mais derrière la bataille de l'Europe se trouvait la bataille de la présidentielle. L'arène de Strasbourg a été l'occasion pour le président de la République de se confronter à ses adversaires français, à commencer par Jordan Bardella, du Rassemblement national. Puis il a croisé le fer avec Yannick Jadot, candidat des Verts.
Quatre heures de débats
Devant ces passes d'armes, la présidente a perdu patience. "Ce n'est pas un débat national. Nous devons discuter des priorités européennes de la présidence française", a insisté Roberta Metsola. Les escarmouches ont continué avec Manon Aubry, de la France insoumise jusqu'à la droite avec François-Xavier Bellamy. En tout, quatre heures de débats à Strasbourg, comme un avant-goût de la présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.