Cet article date de plus d'un an.

Union européenne : la concentration de meutes de loups représente un "réel danger", selon la présidente de la Commission

Ursula Von der Leyen appelle les Européens à communiquer toutes les données possibles sur la présence de cet animal afin, éventuellement, de réévaluer le statut de cette espèce protégée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un loup à Falkenstein (Allemagne), en octobre 2022. (CHRISTIAN CABRON / BIOSPHOTO / AFP)

Le loup est bel et bien revenu en Europe. La présidente de la Commission européenne alerte, lundi 4 septembre, sur le retour de ce prédateur dans des régions européennes qu'il avait longtemps désertées : "La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et potentiellement aussi pour les humains". Ursula Von der Leyen exhorte "les autorités locales et nationales" à prendre davantage de mesures si nécessaire, la législation européenne leur permettant, selon elle, d'agir contre ces menaces.  

Elle annonce également lancer un recensement de données, dans toute l'Union européenne, afin d'établir avec davantage de précision le nombre réel de loups et d'attaques parmi les 27. Les communautés locales, les scientifiques ainsi que toutes les autres parties prenantes dans ce dossier sont invitées à communiquer leurs informations jusqu'au 22 septembre. L'adresse mail à laquelle s'adresser est celle-ci : ec-wolf-data-collection@ec.europa.eu

A l'issue de cette consultation, la Commission se prononcera, le cas échéant, sur une modification du statut de protection du loup. Cet animal est une espèce protégée et fait "partie intégrante du patrimoine naturel européen" pour son "rôle important dans ses écosystèmes", rappelle toutefois la présidente de la Commission. C'est donc sa prolifération qui pousse Bruxelles à réévaluer sa législation en la matière. L'Office français de la biodiversité recense entre 900 et 2 000 loups dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.